Projet pédagogique


Objectifs généraux de l’académie de badminton du BCES

  • Favoriser l’accès au badminton pour tous, quel que soit le niveau, l’âge ou les capacités physiques.
  • Développer la pratique compétitive dans un cadre sain, sans pression de résultat et en étant centré sur l’apprentissage.
  • Mettre l’accent sur les valeurs collectives : entraide, respect, solidarité, inclusion et plaisir du jeu et d’être ensemble.

_________________________________________

Un projet pédagogique basé sur le “DLTA”

Le DLTA (Développement à Long Terme de l’Athlète) est un modèle canadien visant à guider la progression des athlètes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, dans un cadre sain, progressif et durable.

Objectifs principaux du DLTA

  • Favoriser développement optimal et à long terme de l’athlète ;
  • Eviter la spécialisation précoce ;
  • Favoriser le plaisir.

Et sur un univers fantastisque

Un projet développé à travers l’univers de Star Wars au service de l’apprentisage.

Un levier pédagogique afin de donner du sens, et du fun  à l’apprentissage du badminton et à la vie en club.

… Et sur des valeurs fortes

A travers les entraînements et les compétitions, on grandit – pas seulement comme athlète, mais comme personne.

  • Respect : envers soi, les autres, les règles, le coach. Cela implique de reconnaître les erreurs, d’accepter la critique avec sérénité, et de faire preuve d’humilité, même en situation de réussite.
  • Esprit d’équipe :  esprit de groupe profond. La solidarité, la loyauté et le partage nourrissent une cohésion forte, indispensable à toute réussite collective. Le joueur apprend à s’investir pour les autres, à soutenir ses coéquipiers, et à faire de la réussite du groupe une priorité
  • Dépassement de soi : apprendre à se battre avec persévérance, à rester engagé même dans la difficulté, à affronter ses peurs et ses limites avec courage. Se former dans la discipline, en poursuivant sa progression avec exigence personnelle, mais sans arrogance.
  • Communication vrai : parole authentique et respectueuse. ose dire ce qu’il pense, mais avec humilité, sans juger

– La formation ne se limite pas au terrain, c’est un parcours global.